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Collage de néon emblématique de Vancouver

L’exposition La Ville Illuminée : Eclairage sur les néons de Vancouver, constitue un voyage à travers l’évolution historique, géographique, visuelle et concrète de la ville. En retraçant l’apparition, le déclin et la résurrection des néons à Vancouver, nous jetons une lumière particulière sur l’impact qu’ont eu les enseignes sur la grande et la petite histoire de la ville.

Il y a juste 50 ans, les rues du centre-ville de Vancouver étaient inondées d’enseignes lumineuses. Aujourd’hui, ces éléments du paysage urbain qu’on croyait impérissables ont presque tous disparu. En octobre 2011, afin de préserver l’héritage des néons, le Musée de Vancouver (MOV) a inauguré une installation semi-permanente d’enseignes lumineuses appelée Neon Vancouver / Ugly Vancouver. (Vancouver, ville de néons, ville laide). Conçue à partir d’une collection de 53 pièces, cette exposition entreprend l’exploration et l’étude du poids qu’ont les néons sur le passé, le présent et l’avenir de la ville.

La beauté du néon, en tant que forme artistique visible par tous, est ce qui frappe en premier. Les habitants ou visiteurs de Vancouver de quelque milieu qu’ils soient y sont immédiatement sensibles. Par conséquent, afin de donner à l’histoire des néons une audience plus large, nous avons décidé de franchir les murs du Musée de Vancouver – ce qui nous a amené à concevoir l’exposition La Ville Illuminée.

L’endurance des néons apparaît très nettement dans le regain d’intérêt et la ré-installation récents d’enseignes lumineuses restaurées à Gastown, Chinatown et dans le quartier des spectacles de Granville. Il est sans doute peu probable que la collection d’enseignes du MOV retrouve un jour sa place dans les rues de la ville. Toutefois on peut encore éclairer leurs histoires pour les faire revivre à travers cette exposition virtuelle.

L’exposition virtuelle et l’application pour téléphone portable proposent non seulement une façon d’entamer un échange avec la mémoire visuelle de ces points de repère que sont les néons, mais aussi de mieux apprécier leur poids architectural et socio-culturel. Ces enseignes à caractère historique nous permettent d’explorer des sujets d’actualité comme l’embourgeoisement, les changements commerciaux et la conservation de la ville naturelle.

Nous souhaitons vivement que le public n’en retirera pas seulement une meilleure compréhension des enseignes, mais également l’envie de donner son avis, de partager ses impressions et de participer à l’élaboration de la trame narrative en cours.